La condamnation de l’ancien président français Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison pour financement illégal de sa campagne de 2007 avec l’argent de la Libye de Mouammar Kadhafi n’a pas suscité d’émoi particulier en Libye, où le chaos règne depuis 2011.
Cependant, de nombreux Libyens souhaitent voir l’ancien chef de l’État français répondre de son rôle dans la destruction de leur pays, notamment Ahmad el-Kadhafi, cousin du colonel Mouammar Kadhafi et ancien haut responsable sécuritaire, qui avait fait défection en 2011.
“Je salue la justice française pour cette décision, même si ce n’était pas notre objectif, insiste-t-il depuis le Caire. Nous aurions préféré que monsieur Sarkozy soit jugé non pas sur ce point, que nous considérons comme une affaire intérieure française, mais plutôt pour son intervention militaire en Libye en 2011.”
Ahmad el-Kadhafi appelle l’actuel président français, Emmanuel Macron, à ouvrir une enquête sur les “vraies raisons” de l’intervention militaire française, qu’il qualifie d'”agression flagrante” contre un pays qui “ne représentait aucune menace” pour la communauté internationale.
“Je souhaite que le président Macron ouvre rapidement une enquête sur ce qu’il s’est passé en 2011, et sur les raisons pour lesquelles M. Sarkozy est intervenu en Libye, avant même qu’une résolution du Conseil de sécurité ne soit adoptée”, conclut-il.
En février 2011, des manifestations à Benghazi ont dégénéré en un conflit armé qui a conduit à l’intervention de l’Otan et à la chute du régime de Mouammar Kadhafi, tué le 20 octobre 2011 près de Syrte. Plus d’une décennie après, la Libye est toujours plongée dans l’instabilité et la division.
S. Tenplar Ngwadi
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print