En marge du Global Gateway Forum à Bruxelles, le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a adressé un appel solennel à son homologue rwandais, Paul Kagame, dans l’espoir d’une désescalade du conflit qui ravage l’est de son pays. Qualifiant la situation de “préoccupante”, Tshisekedi a exhorté Kagame à ordonner l’arrêt immédiat des hostilités menées par les rebelles du M23, qu’il accuse d’être soutenus par Kigali.
Dans un geste de bonne volonté, le Président congolais a réaffirmé sa disponibilité à discuter de la paix directement avec Kagame, cherchant une solution négociée à la crise. “À aucun moment je n’ai affiché une attitude belliqueuse”, a déclaré Tshisekedi, cherchant à dissiper toute impression d’agressivité de la part de Kinshasa.
Cet appel à la “paix des braves” intervient dans un contexte de tensions croissantes entre Kinshasa et Kigali, accusé de soutenir activement les rebelles du M23 dans leurs opérations militaires. Malgré ces accusations, Tshisekedi a choisi la voie du dialogue et de l’apaisement.
En signe de bonne foi et dans l’attente d’une réponse positive de la part de Kagame, Tshisekedi a précisé qu’il ne demandera pas de sanctions internationales immédiates contre le Rwanda. Cette décision témoigne de sa volonté de privilégier une solution pacifique et négociée à la crise, malgré la gravité de la situation sur le terrain.
S. Tenplar Ngwadi
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print