L’appel solennel lancé par le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, à son homologue rwandais, Paul Kagame, en faveur d’une désescalade du conflit dans l’est du pays, a suscité des réactions contrastées. Si le geste de bonne volonté est globalement salué, des voix s’élèvent pour rappeler la nécessité d’actes concrets afin de garantir une paix durable.
En marge du Global Gateway Forum à Bruxelles, le président congolais Félix Tshisekedi a exhorté Paul Kagame, président rwandais à ordonner l’arrêt immédiat des hostilités menées par les rebelles du M23, qu’il accuse d’être soutenus par Kigali. Une offre de dialogue direct a été formulée, tout en renonçant, dans un premier temps, à demander des sanctions internationales contre le Rwanda.
L’ancien rapporteur de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, Juvénal Munubo, a réagi à cet appel en saluant l’initiative du Président Tshisekedi. “Paix à l’Est de la RDC. Je félicite le Président de la RDC Félix Tshisekedi pour sa main tendue au Président rwandais Paul Kagame, aujourd’hui à l’occasion du Global Gateway UE. Agir de bonne foi n’a jamais été acte de faiblesse”, a-t-il déclaré sur son compte X (anciennement Twitter).
Cependant, Munubo a immédiatement souligné l’importance de traduire cet appel en actions concrètes. “Place maintenant au respect du cessez-le-feu, à la rhétorique de paix, à la libération des prisonniers politiques, à la reprise des pourparlers de paix de Doha, à la ratification par la RDC de l’Accord de Washington et la signature du cadre d’intégration économique régionale”, a-t-il insisté.
Pour Juvénal Munubo, la finalité de cette démarche doit être “le retrait des troupes rwandaises, la restauration de l’autorité de l’État et la cohésion interne à travers un dialogue national inclusif”. Il rappelle ainsi les principaux défis auxquels la RDC est confrontée pour garantir une paix durable dans l’est du pays.
S. Tenplar Ngwadi
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print