Prix Nobel de la Paix : L’opposante vénézuélienne María Corina Machado récompensée pour son “courage civique – CongoPresse.net

Prix Nobel de la Paix : L’opposante vénézuélienne María Corina Machado récompensée pour son “courage civique

Share It:

María Corina Machado, figure emblématique de l’opposition vénézuélienne, a été couronnée du prix Nobel de la Paix 2025. Le comité Nobel norvégien a salué ses efforts “en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie” dans un pays en proie à une profonde crise politique et sociale.

“María Corina Machado est l’un des exemples les plus extraordinaires de courage civique en Amérique latine ces derniers temps”, a déclaré le président du comité Nobel norvégien, Jørgen Watne Frydnes, à Oslo. Cette distinction récompense le parcours de cette opposante, contrainte à la clandestinité dans son propre pays depuis la réélection contestée du président Nicolas Maduro en juillet 2024.

Déjà lauréate du prix Vaclav-Havel et du prix Sakharov, María Corina Machado ajoute ainsi une prestigieuse distinction à son palmarès. L’annonce de son Nobel intervient quelques heures après la conclusion d’un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, fruit des pressions du président américain Donald Trump. Bien que saluée, cette avancée est jugée trop récente pour avoir été prise en compte par le comité Nobel, dont la décision était déjà prise.

L’attribution du prix Nobel de la Paix à María Corina Machado est un signal fort envoyé à la communauté internationale, soulignant l’importance du respect des droits de l’homme et de la promotion de la démocratie, notamment dans les contextes les plus difficiles.

 

Elohim Mfinda

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

À la une

Retrouvez-nous sur Youtube