Le président national du Parti Orange, Fiyou Ndondoboni, a proposé l’organisation d’un face-à-face entre le Président Félix Tshisekedi et l’ancien Président Joseph Kabila, sous la médiation de Léon Kengo wa Dondo. Il a formulé cette proposition à travers un message écrit sur ses réseaux sociaux.
Fiyou Ndondoboni a salué l’esprit de paix affiché par Félix Tshisekedi, notamment lors de ses rencontres avec Martin Fayulu et d’autres figures socio-politiques du pays. Il estime que, pour garantir une cohésion nationale durable, un dialogue direct entre le président Tshisekedi et son prédécesseur reste indispensable.
(…au-delà de tout, la cohésion nationale demeure le socle de la solution durable et doit passer par les deux acteurs clés le président honoraire Joseph KABILA et le Président en exercice, Félix-Antoine Tshisekedi sous la médiation du patriarche Léon Kengo Wa Dondo.»
Cette proposition intervient dans un contexte régional tendu. Malgré l’implication des États-Unis d’Amérique sous l’administration Trump, la paix semble toujours s’échapper de la RDC. Et la ville de Goma, 9 mois déjà, sous occupation des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda qui continue de nier son appui. Le 9 octobre, lors d’un forum international en Belgique, Félix Tshisekedi a tendu la main à son homologue rwandais en appelant à « la paix des braves ». Kigali ne s’est pas montré prêt à coopérer.
Par la Rédaction
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print