Le camp présidentiel monte au créneau pour défendre la stratégie de Félix Tshisekedi face à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC. Jean Thierry Monsenepwo, figure de proue de l’Union sacrée de la Nation, a réaffirmé ce lundi 13 octobre 2025, le primat de la paix et de la protection des populations congolaises.
Thierry Monsenepwo a souligné la capacité de l’armée congolaise à reprendre les territoires occupés par les groupes armés, mais a invité à la prudence : “S’il existe ne serait-ce qu’1 % de chance de les reconquérir par la paix, pourquoi ne pas saisir cette opportunité ?”. Cette rhétorique met en avant la volonté de Tshisekedi de privilégier la voie diplomatique pour éviter un bain de sang.
Pour étayer son propos, Monsenepwo a utilisé une allégorie biblique, comparant Tshisekedi au roi Salomon et à la “véritable mère” qui préfère renoncer à son enfant plutôt que de le voir mourir. Une manière de justifier le dialogue comme une nécessité pour préserver la vie des Congolais.
Monsenepwo a dressé un portrait élogieux de Félix Tshisekedi, présenté comme un “ambassadeur de la paix”, en opposition à Paul Kagame, accusé de “n’accorder aucune valeur à la vie humaine”. Il a évoqué les “enterrements collectifs au cimetière de Kalumbe” pour illustrer le mépris du président rwandais pour la vie des Congolais.
Tout en se disant favorable au dialogue, Monsenepwo a précisé que Tshisekedi ne discutera qu’avec ceux qui partagent sa vision d’unité et de développement. Une exclusion de fait des “soutiens de l’ennemi et des diviseurs de la nation”, renforçant l’idée d’un dialogue limité et contrôlé.
En conclusion, Monsenepwo a réaffirmé son soutien total à Félix Tshisekedi dans sa quête de paix. “Même s’il ne reste qu’1 % de chance sur 100 pour la paix, il faut la saisir”, a-t-il insisté, soulignant l’importance de continuer à dialoguer avec les Congolais attachés à l’unité nationale et à la souveraineté du territoire. Cette communication vise à légitimer la stratégie présidentielle et à rassurer l’opinion publique quant à la détermination de Tshisekedi à résoudre la crise par la voie pacifique, malgré les critiques et les difficultés rencontrées sur le terrain.
S. Tenplar Ngwadi
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print