RDC : Doha, le processus s’enlise ? Juvénal Munubo interpelle sur les retards et la souffrance des populations – CongoPresse.net

RDC : Doha, le processus s’enlise ? Juvénal Munubo interpelle sur les retards et la souffrance des populations

Share It:

Le processus de Doha, censé apporter la paix dans l’Est de la RDC, est-il en train de s’enliser ? C’est la question que pose Juvénal Munubo, ancien rapporteur de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, face aux lenteurs et aux atermoiements qui entourent les négociations entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23.

Alors que la signature du Mécanisme conjoint de surveillance et de vérification du cessez-le-feu a eu lieu ce mardi à Doha, Munubo a exprimé son scepticisme sur son compte X :

• “Pourquoi avoir attendu presque 3 mois depuis la signature de la Déclaration de principes du 19 juillet 2025 pour signer ce mécanisme ?”

• “À quand la fin des attaques armées, diffusion de propagande haineuse, tentative de conquête, action ou déclaration compromettantes ?”

• “À quand la prise des mesures de confiance pour créer un climat favorable au dialogue ?”

• “Enfin, à quand les négociations directes sensées débuter le 8 Août 2025 ?”

Autant de questions qui mettent en lumière les doutes de Juvénal Munubo quant à la sincérité des parties prenantes et à la réelle volonté de parvenir à une solution pacifique.

Derrière ces interrogations, c’est la détresse des populations de l’Est de la RDC qui se fait entendre. “Pourquoi perdre le temps quand les populations souffrent ?”, s’indigne Munubo. Une souffrance exacerbée par les violences persistantes, les déplacements massifs et la crise humanitaire qui frappe la région.

 

S. Tenplar Ngwadi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

À la une

Retrouvez-nous sur Youtube