RDC : Trois généraux radiés de l’armée pour haute trahison, dont l’ex-chef d’état-major Christian Tshiwewe – CongoPresse.net

RDC : Trois généraux radiés de l’armée pour haute trahison, dont l’ex-chef d’état-major Christian Tshiwewe

Share It:

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé, dans un communiqué officiel, la radiation de trois officiers généraux, accusés de haute trahison et d’atteinte à la sûreté de l’État.

Parmi eux figurent le général Christian Tshiwewe, ex-chef d’état-major des FARDC, Franck Ntumba, ancien chef de la maison militaire du président de la République, et Benjamin Katende, officier supérieur impliqué dans les opérations de sécurité. Ces hauts gradés sont soupçonnés d’avoir pris part à un mouvement subversif visant à renverser les institutions par un coup d’État.

Actuellement en garde à vue, ils sont également accusés de collusion avec des figures politiques susceptibles de compromettre les missions régaliennes de l’armée. Selon plusieurs sources, d’autres officiers seraient également concernés par cette vague d’exclusion.

Dans un contexte sécuritaire déjà tendu, cette décision soulève de vives inquiétudes quant à la loyauté d’une partie de la hiérarchie militaire vis-à-vis de l’État.

Ali Biayi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

À la une

Retrouvez-nous sur Youtube