actualitépolitique

Propositions des lois Minaku et Sakata : Lamuka met en garde l’assemblée nationale

La coalition politique Lamuka met en garde l’assemblée nationale et appelle le professionnels de la justice et l’ensemble du peuple congolais à la plus grande vigilance sur les propositions des lois visant la réforme judiciaire.

Elle l’a fait savoir dans un communiqué signé par Martin Fayulu, Adolphe Muzito, Moïse katumbi et Jean Pierre Bemba dont une copie est parvenue le mardi 23 Juin à la rédaction de Congopresse.net.

Ces derniers quatre leaders de Lamuka mettent en garde l’assemblée nationale dans ses manœuvres à vouloir assujettir la justice du pays par le FCC.

Par ailleurs Lamuka appelle le peuple congolais a se tenir prêt pour le mot d’ordre, comme ce fut le cas en janvier 2015 contre la loi sur le recensement.

Rappelons que l’assemblée nationale déclaré lors de la plénière du vendredi 19 juin dernier, « recevables », les trois propositions de loi sur les réformes judiciaires, co-initiées par les députés Aubin Minaku et Garry Sakata.

Ces trois propositions de loi corrigées sont notamment:

– proposition organique modifiant et complétant la loi organique n°13/011 du 13 avril 2013 portant organisation, fonctionnement et compétences des juridictions de l’ordre judiciaire ;

– proposition de loi organique modifiant et complétant la loi organique n°06/20 du 10 octobre 2006 portant statut des magistrats ;

– proposition de loi organique modifiant et complétant la loi organique n°08/013 du 5 août 2008 portant organisation et fonctionnement du conseil supérieur de la magistrature.

Ces propositions des lois doivent largement la classe politique congolaise.

 

Neville OB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page