actualitépolitique

Ass Nat : Les députés de Lamuka fustigent à leur tour l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la CENI

Après la déclaration leurs collègues du CACH, les députés nationaux membres de la plate-forme électorale de l’opposition Lamuka, ont fustigé ce vendredi 03 juillet 2020 , à leur tour l’entérinement par leur chambre jeudi 02 de la désignation de Monsieur Ronsard Malonda Ngimbi, comme président de la CENI.

De leur part, les leaders de la coalition Lamuka qui se considèrent comme opposants à la coalition FCC-CACH, ont affiché leur désapprobation à cet entérinement fait par la chambre basse du Parlement. Dans un communiqué rendu public ce vendredi 3 juillet, Jean-Pierre Bemba, Martin Fayulu, Moïse Katumbi et Adolphe Muzito se disent indignés d’apprendre la validation « d’une manière malicieuse » par le Bureau de l’Assemblée nationale du prochain président de la CENI, alors que les enseignements correctifs du déroulement de derniers scrutins ne sont pas, de façon consensuelle, coulés en réformes du système électoral.

Par ailleurs, selon le président du Parti MSR, allié de lamuka, Dieudonné Bolengetenge, « cette prise de décision par la speaker de la chambre basse du Parlement n’était pas à sa compétence », car dit-il, « cette désignation se fait hors le cadre de la lois ce pays, qui est majoritairement composé des chrétiens ». Comment est-ce qu’on peut contourner les catholiques, les Protestants et les membres de la société, même le représentant des femmes pour juste un intérêt des minorités ? s’est il interrogé.

« En ce qui concerne même les points des divergences est que Monsieur, Ronsard Malonda, était membres du Bureau sortant. Ce qui va à l’encontre des réformes électorales. Si la candidature du Professeur Eale Bosela n’a pas été validé, pensez-vous réellement qu’il n’y avait pas un autre candidat à remplacer par consensus à l’unanimité aux dirigeants des confessions religieuses ? Tout ça je pense que c’est une manoeuvre pour les fraudes électorale et pour pousser le pays dans un chaos électoral en perspective », a conclu le député national Dieudonné Bolengetenge.

Mike Pakoto

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page