Le député national Jean Pierre Lihau Ebua Kalokola a déposé une proposition de loi pour mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en République Démocratique du Congo.
Jean Pierre Lihau Ebua dit avoir agit conformément aux dispositions pertinentes des articles 100,130 de la constitution et 141,142 et 143 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale et tenant compte de la proposition de loi mettant fin à l’état d’urgence proclamé par l’ordonnance n°20/014 du 24 mars 2020 du Président de la République tel que prorogé à ce jour par les deux chambre du parlement.
Par ailleurs, l’auteur de ladite proposition estime qu’il était impérieux, qu’on puisse trouver un mécanisme de vivre avec cette pandémie, car le pays doit survivre avec son économie.
« Combien la population soufre à obtenir quelque chose par jours. Nous étions inquiéts parce que nous ne savions pas comment les responsables de la gestion de la Covid19 devrait trouver exactement les voies et moyens de survivre avec la situation et comme il y a déjà des avancées enregistrés par la même équipe épidémiologique, comme dans d’autres pays,les gens vivent avec la pandémie, ont peut faire mieux nous aussi, voilà pourquoi on doit metres fin à cet état d’urgence pour le quotidien de notre population »; a t-il fait savoir à CongoPresse.net.
Rappelons que l’ordonnance portant déclaration de l’état d’urgence sanitaire a été promulguée par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo depuis le 24 mars 2020.
Mike Pakoto