En mission de services dans le Haut-Katanga et dans le Lualaba, le Ministre des Mines, Willy Kitobo a visité la nouvelle Usine à Chaux construite par la société Tenke Fungurume (TFM) vendredi 8 janvier.
Willy Kitobo a suivi toutes les explications sur le lieu de cette société et a témoigné sa satisfaction pour cet investissement très important monté en un temps record par la société TFM.
Il a, à cette occasion encouragé cette société minière à continuer à soutenir le développement du secteur des mines congolais « puisqu’en montant cette unité de production industrielle avec un four rotatif à Charbon de 60m, TFM vient d’impacter positivement l’économie de la RDC par la création de nouveaux emplois et la limitation de la fuite des millions de devises pour l’importation de cette chaux ».
Rappelons que l’acide sulfurique, produit dans cette société est un réactif chimique important dans les procédés chimiques et métallurgiques. La
chaux est aussi utilisée en construction comme liant et même en agriculture et environnement pour des amendements du pH du sol. La capacité de production étant supérieure aux besoins de leurs principales unités de production du cuivre et cobalt, l’excédent pourra être vendu aux autres miniers ou couvrir les besoins locaux en construction.
Willy Kitobo a annoncé sur son compte twitter qu’il respecte la décision prise par le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba concernant la réhabilitation du DG suspendu dans le secteur minier.
CongoPresse.net