Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux dont la rédaction de Congopresse.net, a pu visualiser, Honoré Ngbanda, ancien proche collaborateur de l’ex Président Joseph Mobutu, fait des allégations contre Monsieur Aimé Pascal Mongo Lokonda, président du Congrès National Africain pour le Réveil du Congo( CNARC) et leader influent de la province du Mai-ndombe.
Selon Honoré Ngbanda, président du CNARC Aimé Pascal MONGO a vendu des portions de terre du Maï-ndombe aux investisseurs pour l’exploitation agricole.
Contacté, Aimé Pascal Mongo Lokonda estime que l’exilé Honoré Ngbanda est déconnecté des réalités de la province du Mai-ndombe.
« Lorsque mes services m’ont parlé de cette vidéo, j’ai été étonné mais pas du tout surpris. Car son auteur est réputé dans ces gens d’histoires. En ayant plus de 20 ans d’exil, Honoré Ngbanda est déconnecté des réalités du pays et surtout celles de Mai-ndombe. Ce sont mes adversaires politiques qui lui ont fourni ces fausses informations », à expliqué Aimé Pascal Mongo Lokonda.
Ce natif d’Inongo rassure que cette information est fausse. » Ceux qui maîtrisent bien les lois de notre pays savent qu’aucun citoyen et même pas le chef de l’État commandant suprême n’est permis à cette pratique illicite, et à combien plus forte raison moi qui suis un simple citoyen… J’aime ma province, et je suis soucieux de son développement », rassure-t-il.
Dans le même ordre d’idées, il informe a l’opinion tant nationale qu’internationale que la province du Mai-ndombe ne connait pas pour l’instant un quelconque conflit terrestre. Il rassure aussi qu’il ne peut pas être auteur des pratiques illégales au détriment de son pays et surtout de sa province d’origine.
» Notre province reste un paradis agricole hormis les multiples richesses tant naturelles qu’humaines qu’elle regorge. Le projet qui est mal présenté sur les réseaux sociaux a commencé avec l’ancien gouverneur du Mai-ndombe Gentiny NGOBILA. C’est bel et bien lui qui avait reçu les investisseurs Zambiens pour l’exploitation agricole dans notre province. Malheureusement, la démarche n’avait pas aboutie. Soucieux du développement de notre contrée, nous avons entrepris des démarches pour réactiver ce projet si profitable pour notre population. Nous avons juste mis a profit nos relations avec les hautes autorités Zambiennes en usant d’un lobbying fort », a fait savoir Aimé Mongo.
Cet ancien candidat gouverneur de Mai-ndombe précise que toutes les démarches qu’il a effectué dans le cadre des investissements ne se sont pas encore concrétisées jusque-là. » Je n’ai amené jusqu’ à présent, aucun investisseur de quelle nationalité que ce soit dans ma province. Tout ce que nous faisons, c’est dans le but d’appuyer le gouverneur Mputu Paul Boleilanga pour le décollage du Mai-ndombe ».
Respectueux des lois de son pays la RDC, Aimé Pascal Mongo Lokonda dit rester prêt à servir sa communauté dans la légalité.