actualitépolitique

Dissolution de l’Assemblée nationale : Les députés nationaux pris dans leur propre piège ?

Par la Rédaction

Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba peut tout à fait continuer de se maintenir dans ses fonctions malgré le désaveu du président de la République et même du parlement. Les fonctions du Premier ministre prennent fin uniquement sur présentation de « la démission du gouvernement » (ou son décès, naturellement).

Même le vote d’une motion de censure ne l’oblige pas à rendre la démission de son gouvernement. Pire, en refusant de rendre cette démission, il pourrait même occasionner une crise institutionnelle « persistante » qui pourrait se retourner contre les députés et nécessiter la dissolution de l’Assemblée nationale. Un scénario ubuesque qui, curieusement, était la principale motivation des députés qui avaient effectué la transhumance de la kabilie vers l’Union sacrée.

Pour éviter qu’à l’avenir le pays ne se retrouve à nouveau empêtré dans ce genre d’enlisements institutionnels, le bon sens voudrait que l’article 78 de la Constitution soit modifié. Le Président de la République, garant du bon fonctionnement des institutions, doit être habilité à mettre fin, d’autorité, aux fonctions du Premier ministre, dans certaines circonstances.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page