En République Démocratique du Congo, Sama Lukonde vient d’être nommé premier ministre ce lundi 15 février 2021. L’ordonnance de sa nomination a été lue par le porte-parole du Chef de l’Etat, Kasongo Mwema sur la RTNC.
Des acteurs politiques et personnalités émettent leurs opinions à travers la nomination de cet homme âgé de 43 ans.
Pour le ministre de l’EPST, Willy Bakonga, le nouveau premier ministre Jean Michel Sama Lukonde reflète la présence de la jeunesse au pouvoir. Ce qui marque aussi un nouveau vent dans la politique de la RDC. « C’est un homme intègre et intelligent. C’est la jeunesse au pouvoir avec un nouveau tonus et une autre façon de diriger la respublica. C’est un homme que je connais bien depuis son passage comme Ministre des Sports », a confié W. Bakonga, l’un de rares ministres au service de la nation.
Sama Lukonde Kyenge baigne dans la politique depuis son plus jeune âge. Fils de Stéphane Lukonde Kyenge, figure emblématique de la politique katangaise assassiné en 2001, il s’est engagé formellement dans ce domaine en 2003 et a entamé son parcours politique en tant que député national trois ans plus tard. Un poste qu’il a conservé jusqu’en 2011.