Le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi s’est rendu ce lundi à Gihamba en commune d’ibanda,pour s’enquérir de l’état de la route ruzizi II jusqu’au rond point major vangu,une route coupée et barricadée par la population de ce coin il y a de cela une semaine. Cette population demandait l’achèvement des travaux de réhabilitation de ce tronçon.
En compagnie du vice Gouverneur Marc Malago KASHEKERE et les services techniques dont la société TRABEMCO, l’autorité provinciale a rassuré la population du coin et a regretté le fait que la société RUBUYE qui exécutait ces travaux n’a pas été à la hauteur de sa tâche, raison pour laquelle,son Gouvernement, ensemble avec les opérateurs économiques membres du club des pétroliers ont fait recours à la société TRABEMCO pour l’achèvement total de ce tronçon devenu un casse-tête. Sur décision du Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI, après avoir consulté le groupe des pétroliers,la société TRABEMCO prend le relai du groupe RUBUYE qui s’est montré défaillant dans la modernisation de ce tronçon routier car TRABEMCO a une grande expérience dans la construction des routes urbaines comme celles de la voirie de goma et Bukavu.
La population de cette partie de la commune d’ibanda a salué cette initiative prise par Théo KASI NGWABIDJE et son Gouvernement pour son bien être. Elle a demandé aux ingénieurs de TRABEMCO d’exécuter ces travaux avec soin ,comme ils l’ont fait à goma au Nord Kivu et partout ailleurs.
Le trafic sur ce tronçon coupé il y a quelques jours va reprendre ce lundi, à la satisfaction de tout le monde,un ouf de soulagement pour les petits commerçants et les pétroliers dont les camions étaient bloqués ,une situation qui a suscité beaucoup de réactions au sein de la population.
Le chef de l’exécutif Provincial s’est rendu jusqu’à la frontière ruzizi 2 ,palper du doigt les conditions de travail des services habilités.il a encouragé ces services à travailler dans la rigueur en ce moment où la troisième vague de covid-19 est annoncée.
Après ruzizi 2,Théo KASI NGWABIDJE s’est dirigé à la frontière ruzizi 1er où les travaux de modernisation de cette frontière évoluent très bien, l’heure est à la maçonnerie et à l’ouverture des caniveaux avant qu’on achève le bâtiment pouvant abriter tous les services habilités à œuvrer à la frontière et un marché moderne.