actualitésécurité

Beni : Réinsertion d’au moins 150 ex-combattants par le PDDRC-S

Par Gloire Tsongo depuis Beni

Lancement officiel du processus d’évacuation d’au moins 150 ex-combattants jadis hébergés au site de désarmement et démobilisation au quartier Mambango, dans la ville de Beni, au Nord-Kivu.

La cérémonie y relative s’est tenue, ce mardi 07 novembre 2023, après un dialogue avec les autorités politico-administratives et les communautés des zones de retour des ex-combattants après avoir passé leurs processus de désarmement et de démobilisation. Certains combattants ont manifesté leur joie pour cette réinsertion dans la communauté pour vivre dans un climat serein après avoir été sensibilisés par le PDDRC-S.

Maître Omar Kavotha, chef d’antenne du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S) en ville de Beni, rassure de la prise en charge de ces rendus par des petits projets déjà en cours qui leur permettront de bien vivre et d’abandonner les armes.

« Quand nous parlons de réinsertion communautaire, cela veut dire que nous allons organiser des petits projets d’intégration qui sont en réalité des travaux légers qui vont utiliser les ex-combattants et quelques membres de la communauté parmi lesquels les jeunes en risques et autres vulnérables, choisi de manière objective par les communautés pour exécuter des projets qui ont été exécutés par ailleurs par la communauté. Parce qu’à travers le dialogue que nous avons organisé avec les communautés, il y a des petits projets identifiés qui prendront en charge ces rendus de manière à leur permettre de vivre de ce qu’ils produisent et d’abandonner les armes », a-t-il indiqué.

Signalons que cette cérémonie a été présidée par le coordonnateur adjoint chargé des opérations, M. Joseph Sukisa, en présence du partenaire OIM et de la MONUSCO.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Bouton retour en haut de la page