actualitépolitique

RDC : Dénis Kadima rassure la tenue des élections dans le délai de la loi

Par Lionel Kibuluku

En visite de travail en Corée du Sud, lundi 06 novembre 2023, le président de la CENI, Denis Kadima, a tenu une réunion d’évaluation avec les responsables de la société Miru système qui s’occupe de la fabrication des matériels électoraux.

Il était question d’évaluer l’accomplissement des travaux effectués pour doter la CENI de matériels électoraux à l’occurrence le dispositif électoral de vote (DEV). À la fin de cet entretien, le patron de la CENI a visité l’entrepôt de de la firme coréenne Miru système. Il dit être satisfait du résultat et bientôt certains matériels seront expédiés en République démocratique du Congo tout en confirmant la tenue des élections dans le délai constitutionnel.

« J’aimerais vraiment que nos compatriotes sachent que le 20 décembre 2023, c’est la date des élections et tout est mis en œuvre pour que les élections aient lieu ce jour-là parce que la CENI évolue bien selon son calendrier. J’aimerais vraiment exhorter les Congolais à ne pas se fier à ce qui se dit, mais à croire plutôt à ce qu’entreprend la CENI, car nous voulons faire partie de la solution et non du problème. Les Congolais doivent savoir que tous les 5 ans, nous devons avoir les élections et ce n’est pas le moment de commencer à spéculer. Bien que nous avons débuté notre mandat en retard, mais nous avons travaillé d’arrache-pied pour arriver à ce stade qui prouve à suffisance que le 20 décembre 2023, il y aura sans l’ombre d’aucun doute des élections au pays. Je demande à ceux qui ont encore des hésitations de se préparer en vue de participer à ces scrutins combinés. Que personne ne se fasse d’illusions parce que la CENI travaille matin, midi et soir pour organiser les élections à la fin de cette année », a-t-il affirmé.

Et d’ajouter : « C’est vrai que le pays est vaste. Mais la CENI a une grande capacité logistique. Comme le travail de la production est fini, nous entamons maintenant la phase de distribution. Je me dois d’avouer que la CENI n’est pas à sa première expérience. Nous savons très bien que le défi existe quant à la grandeur du pays sur le plan logistique. Cependant, la CENI est bien implantée à travers le pays par ses démembrements. Il est maintenant question d’utiliser les moyens dont nous disposons pour faire parvenir les matériels dans leurs destinations respectives et la CENI a assez d’expérience pour y arriver », a conclu Dénis Kadima, président de la CENI.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page