actualitésocieté

Dossier CENI en RDC : Unité des valeurs appelle à la responsabilité de tous

Par Héritier Lelo

 

 

Dans un communiqué rendu public le lundi 11 octobre 2021 dont une copie parvenue à congopresse.net, le parti politique Unité des valeurs, appelle à la responsabilité de tous face au dossier de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) en RDC.

Le parti cher du Président national Michel Okongo demande au procurer général de la République de se saisir des allégations des différents chefs religieux, et de procéder à l’ouverture d’une information judiciaire, sous le régime de la procédure en flagrance, à l’encontre de tous ces délégués des confessions religieuses engagés dans dans cette cause en se servant en des fait suivants :

 » Le secrétaire général de la CENCO ( invité de l’émission ‘Kin-Direct sur télé50’, a allégué les fait ci-après:  » Imanginez un religieux vient trouver un autre pour dire écoutez (Kadima ), c’est le candidat du chef , la jeep est là ; si vous voulez c’est fait (…); Il a dénoncé à la plénière, lui faisant une proposition de 100 000 dollars américains à l’hôtel Béatrice s’il soutenait le candidat « . Cette affirmation patente constitue un indice probant et déterminant devant amener les instances judiciaire compétentes à se saisir de cette flagrance. De son côté, le chef de l’État est appelé à prendre en amont, des dispositions urgentes et conséquentes qui s’imposent afin d’éviter un glissement en aval du processus en cours ; d’encourager et de garantir la poursuite de la procédure dans un climat démocratique et apaisé, étant donné que la constitution de notre pays enjoint au Président de la République d’assurer, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et des institutions ainsi que la continuité de l’État ( Article 69 de la constitution de la République Démocratique du Congo du 18 Février 2006).

Notre pays étant présentement en état de siège, et engagé dans un début de processus électoral au terme duquel les congolais voudraient bien avoir en 2023 des élections libres, paisibles, démocratiques, crédibles , consensuelles dans le respect de délai constutionnel, Unité des valeurs appelle à la responsabilité de toutes les forces vivre de la nation, car selon elle,l’esprit patriotique doit être de mise dans le coeur et dans l’action de chaque citoyen congolais.

« Nous avons un peuple affamé à nourrir d’urgence ; des milliers de salariés impayés à rémunér régulièrement ; des éléments de notre armé, de la police et des services de sécurité à prendre davantage en charge dans l’immédiat ; une insécurité chronique à combattre farouchement et éradiquer coûte que coûte; des ennemis de la République. Mais surtout à bouter hors de notre territoire par tous les moyens nos ennemis. Nous devons auss à assurer à nos étudiants
à chacun ,une bourse d’études ; des conditions sociale à améliorer sur toute l’étendue de la RDC », peut-on lire dans ce communiqué.

Par ailleurs,le président d’Uniité de valeurs, Michel okongo à rendu hommage aux soldats au nombre de quatre qui seraient tombés sur le champ d’honneur le 09 octobre 2021 à Lubéro.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 8 =


Bouton retour en haut de la page