actualitépolitique

Elections : Le FCC accuse Félix Tshisekedi d’être responsable du chaos électoral

Par Lionel kibuluku

Le Front Commun pour le Congo s’est exprimé ce jeudi 21 Décembre sur les élections qui se tiennent en République démocratique du Congo.

N’ayant pas pris part au processus électoral, la famille politique du sénateur à vie Joseph Kabila, note que le processus électoral actuel s’effectue dans « la violation flagrante de la constitution et la lois organique relative à la commission électorale nationale indépendante et de la loi électorale », peut-on lire dans un communiqué.

Le FCC culpabilise le chef de l’État en relevant que le président Félix Tshisekedi  » faisait la sourde oreille  » pendant que eux haussé le ton pour dénoncer l’organisation chaotique du processus électoral.

« …Force est de constater ce soir (20 décembre) que les craintes maintes fois exprimées par le FCC, et dédaigneusement ignorées par les tenants du pouvoir, ont été largement dépassées par la réalité. Plus qu’à une parodie d’élections, destinée à conférer un semblant de crédibilité à des faux résultats préétablis, c’est à un véritable naufrage du processus électoral maintes fois décrié par le FCC qu’on a assisté ce jour. Avec en prime, l’opprobre et une honte sans nom pour notre pays… », a déclaré Raymond Tshibanda qui signe cette déclaration.

À en croire le Front Commun pour le Congo, le chef de l’État est le seul responsable de cet échec. Il dénonce par la suite une fraude électorale planifiée par le pouvoir en place.

À cet effet, la population est invité à se tenir prêt pour des actions qui seront organisées, nous renseigne ce communiqué.

« Le FCC invite la population Congolaise à se prendre en charge, en application des dispositions pertinentes de la constitution, à se mobiliser comme un seul homme pour mettre fin à ce régime dictatorial qui, usant et abusant de la puissance publique et gére le pays en violation de la constitution et des lois de la République », extrait de la déclaration du Front Commun pour le Congo.

Ils s’engagent à barrer la route à « cette forme de tricherie ».

« Le FCC appelle tous ses cadres et militants à se tenir prêts pour les actions qui vont être décrétées dans le cadre de cette mobilisation générale en vue de créer le Conditions de retour à l’ordre constitutionnel aujourd’hui violé, et de rendre le pouvoir au peuple souverain primaire à travers des élections réellement inclusives, libres et transparentes », ont-ils conclu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page