actualitépolitique

Équateur: Joseph Bayoko dénonce l’incarcération « arbitraire » d’un artiviste des droits humains

Par Neville OB

 

Dans une correspondance parvenue le mercredi 16 juin 2021 à la rédaction de Congopresse.net, Joseph Bayoko Lokondo, initiateur de « Équateur mérite mieux » dénonce l’arrestation et l’incarcération de Philémon Lontengu,un jeune activiste des droits humains dans la province de l’Equateur. « Ce jeune leader de l’Equateur et du territoire de Bolomba qui a participé dans mes consultations le mois dernier, passe sa première nuit dans le cachot de Mbandaka.
Son plaignant est son propre Élu, Mr. Efoloko, député provincial de Bolomba devenu Ministre provincial de la santé dans le gouvernement BOBO », a précisé Joseph Bayoko Lokondo.
Et de renchérir: « le Ministre Efoloko, président de la dynamique des députés provinciaux qui soutiennent aveuglément BOBO reproche à ce jeune d’avoir dénoncé et étalé ses abus et ceux du Gouverneur de l’Equateur dans le territoire de Bolomba ».

Selon l’initiateur de « Équateur mérite mieux » qui aussi activiste des droits humains, le jeune Philémon Lontengu doit être libéré. « Où va-t-on avec la restriction de la liberté à Mbandaka? Nous exigeons sa libération immédiate et sans condition », a-t-il lancé.

Le jeune détenu est aussi reproché d’être l’auteur des dénonciations des changements intempestifs des chefs de secteur à Bolomba où ceux qui ne sont pas de l’aubedience du Gouverneur et du député provincial EFOLOKO sont suspendus illégalement, apprend-t-on.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 × 11 =


Bouton retour en haut de la page