actualitésport

Gege Kizubanata, ce basketteur congolais désormais au service des personnes vulnérables

Gege Kizubanata est un ancien joueur de basket-ball en République démocratique du Congo. Il cherche à redonner sourire à certaine catégorie de la population congolaise à travers la Fondation Gégé Kizubanata, une structure qui porte son nom en restant dans le basket-ball.

Élancé de taille, l’ancien internationnal basketteur congolais mesure 2, 5 mettre. Il est très costaud, possédant des biceps et triceps. De teint noir – clair, les yeux un peu claire, le visage ouvert, ce joueur est né le 12 mai 1981 en Rdc. Ce dernier a également évolué au sein de l’équipe de ASB Mazembe.

Le colosse homme est propriétaire de la Fondation qui porte son nom : Gege Kizubanata. Avec ladite Fondation, il a pu organiser
une journée de sport et détente dédiée aux personnes vivant avec handicap le 30 Octobre 2018. Ensemble avec sa fondation, ils ont organisés plusieurs activités dont l’une de plus récente a été organisée, le 28 octobre 2020, à l’espace Picasso Beach, dans la commune de la Nsele à Kinshasa, autour d’un thème interpellateur  » Intégration zéro discrimination », à travers le football, le basketbball sur fauteuil et le catch.

La Fondation Gege Kizubanata avec l’accompagnement du ministère chargé des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables ainsi que la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi en marge de la journée internationale des personnes vivant avec l’handicap célébrée chaque 3 décembre, ils ont organisés du 5 au 6 la première édition du festival des handicapés.

Il sied de noter qu’en 2007, il a participé à l’Afro basket en Angola sous les couleurs de la RDC, où il évoluait à l’époque en tant que professionnel. Au cours de cette compétition d’Afro basket, la RDC a porté des maillots de bas de gamme, et aucune photo souvenir n’a été tirée pour ce fait.

Masuangi Guillaume/ Stagiaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 × 12 =


Bouton retour en haut de la page