actualitépolitique

Jonas Tshombela sur le 100 jours du gouvernement Sama: « À ce stade, il n’y a encore rien de concret si ce n’est l’état de siège »

Par Bendhy Ditu

 

Ce mercredi 04 août, cela fait 100 jours que le gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation exerce son pouvoir exécutif.

Dans une interview accordée à la rédaction de congopresse ce mercredi 04 août, Jonas Tshombela, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise ne reconnaît que la « lutte engagée avec l’état de siège » comme étant fait concret à ce stade des 100 jours du gouvernement Sama.
 » À ce stade, je pense qu’il n’y a encore rien de palpable, de concret qu’on peut voir si ce n’est la lutte qui est engagée avec l’état de siège à l’Est de la République qu’il faut aussi évaluer. Mais l’ On peut aussi dire que ce gouvernement nous a permis de dénicher dans l’armée les hommes qui détournaient », poursuit-il.

Pour le coordonnateur de la NSCC, s’il y’a une réussite à prôner dans les 100 jours du dit gouvernement, c’est cet engagement des Warrios de rétablir la paix à l’Est de la République.  » La réussite dans les 100 jours c’est leur volonté de s’engager pour la paix à l’Est de la République. On ne peut que les féliciter », dit-il.

D’un autre côté, Jonas Tshombela déplore les droits et libertés des citoyens qui ont été atteints dans certains cas.
« on a trouvé les militants de la Lucha, à l’Est qui ont été arrêtés à cause de leur volonté affirmée.C’est une zone d’inquiétude pour nous ».

Pour finir, en terme du concret social, Jonas Tshombela déplore également la situation des médecins qui n’a été décantée que la nuit du hier. « Ils viennent de décanter la situation des médecins, la nuit seulement hier. Bon ce n’est pas encore du concret parce que les médecins attendent voir ce qu’on les a promis ».
Et d’ajouter :. « Autant des questions quo restent encore sujet de conception et d’orientation mais du concret, cela a encore des jours à venir.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page