actualitésocieté

Journée mondiale contre le cancer : Tony Mwamba appelle les congolais à s’approprier la lutte contre cette maladie

Chaque le 04 février de l’année, le monde entier célèbre la journée mondiale contre le cancer. En RDC, les structures de la santé se sont réunies ce mardi. Le ministère de la santé a organisé une activité à cette occasion pour hausser le ton sur cette lutte.

En effet, le thème retenu pour cette année est « je suis et je peux ». Un véritable appel à l’action stimulant, incitant un engagement personnel de chacun à la riposte contre cette maladie. « Aucun pays, aucune population, aucune génération n’est épargnée par le cancer. Chaque année, les chiffres ont été rappelés et ils sont terribles. Plus de 14 millions de nouveaux cas sont diagnostiquées chaque année et nous savons d’ores et déjà qu’à l’horizon 2025, il y en aura 19 millions par le simple effet de la croissance démographique », note le ministère de la santé.

Des responsables des structures de santé se sont manifestés à l’occasion de cette journée. Pour le Docteur Tony Mwamba, « c’est encourageant pour nos professeurs qui nous ont montré comment lutter contre cette maladie. Il faut savoir que le cancer peut toucher tous les organes du corps humain. Cancer du poumon, de la prostate, du sein qui touche beaucoup de femmes et le plus meurtrier c’est du col de l’utérus, etc. Les sites choisis sont la gare centrale, Limete. Nous sommes là pour sensibiliser les gens à connaitre les risques de cancer. Je suis et je veux est le thème choisi qui veut dire je connais mon état et je trouve les moyens pur lutter contre cette maladie ».

 

Junelle Phezo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
25 − 1 =


Bouton retour en haut de la page