actualitésocieté

Kasaï Oriental : le gouverneur Patrick Kabeya lance les travaux de construction des 14 km de la voirie urbaine

Par Sosthène Ciyamba

Le gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi a lancé, dimanche 09 juillet 2023, à Bipemba, les travaux de construction des 14 km de route à Mbuji-Mayi.

Après le mot du bourgmestre, le Directeur Général de l’Office des Voiries et Drainages (OVD), Victor Ntumba Tshikela, a présenté la fiche technique du projet. Il a, par ailleurs, remercié le gouverneur de la province pour son accompagnement régulier dans l’exécution de tous les projets. Le DG de l’OVD a aussi salué l’implication de la population de la ville de Mbuji-Mayi qui accompagne divers projets à travers le contrôle citoyen qui permet à l’OVD de s’améliorer. Victor Ntumba Tshikela a fait savoir que ce projet de réhabilitation des artères de la ville de Mbuji-Mayi sera exécuté par l’entreprise J.M.C.

C’est un projet qui concerne toutes les communes de la ville. D’après l’OVD, la durée de ces travaux est de 20 mois, sauf en cas des intempéries. Les artères inclues dans ce projet sont les avenues Mbala Mwambila, Lubi, du Gouverneur, Saint Raphaël, Avenue Grâce Space, Avenue Séminaire (hôpital, École, couvent des sœurs clarisse, séminaire, station terrienne de Lukelenge RENATELSAT), Avenue Kashala Bonzola (Casop), Musuaya, Boucle Gertrude Hôtel (3 artères), Tshibombo, Luputa et Beme.

Prenant la parole, le Chef de l’Executif a remercié toutes les parties prenantes au projet. Patrick Kabeya a indiqué que ces travaux de réhabilitation s’inscrivent dans la vision du Chef de l’Etat. « Entant que Représentant du Président de la République en province, je dois suivre de près tous les projets en cours d’exécution. Plusieurs artères seront réhabilitées, vous, entant que population, devez continuer davantage le contrôle citoyen. Nous sommes aussi entrain de mener une lutte contre les érosions pour relier les communes », a déclaré le Gouverneur de la province.

Après son allocution, l’autorité provinciale a lancé symboliquement les travaux de réhabilitation de 14 km sous l’effervescence d’une foule immense qui l’a accompagné jusqu’à l’érosion sur l’avenue Monseigneur Nkolongo. Sur le lieu, le Gouverneur de la province a lancé les travaux de la lutte anti érosive. Cette avenue, coupée depuis près de 30 ans, va enfin revêtir sa nouvelle robe. Tel est le motif de soulagement pour la population de cette partie de la ville de Mbuji-Mayi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page