actualitésocieté

Kinshasa: le ministère des PVH et APV se dote d’un outil numérique pour le processus de l’élaboration de la cartographie du handicap en RDC

Par Yvette Ditshima

PVH-APV Carto Congo est un système de gestion intégré, de bout en bout, pour la cartographie de la catégorie de la population, personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, présenté ce lundi 2 mai à Pullman Hôtel à l’occasion du lancement du processus de l’élaboration de la cartographie du handicap en RDC et l’Etude pilote sur l’errance et la mendicité des PVH dans la ville de Kinshasa.

Représentant le premier ministre, le vice-premier ministre, ministre en charge des affaires étrangères, avant de lancer l’élaboration de la cartographie du handicap, Christophe Luntundula, a salué le travail d’enquête batu par les experts choisi par le ministère en charge des PVH.

«J’ai suivi avec beaucoup d’attention le travail d’enquête complète, la numérisation et la collecte de données qui sont des instruments très précieux … Je félicite madame la ministre qui l’a initié et je félicite également ceux qui se sont attelé à faire cette tâche pour nous donner des instruments de gestion », a-t-il félicité.

Au nom du premier ministre, Christophe Lutundula a indiqué que l’élaboration du processus de la cartographie du handicap en RDC rentre dans l’élaboration du 13eme pilier du programme triennal du gouvernement Sama, qui met en exergue les efforts dans l’inclusion sociale dans tous les domaines des personnes vivant avec handicap.

Il a ainsi déclaré lancé le processus de l’élaboration de la cartographie du handicap en RDC et l’Etude pilote sur l’errance et la mendicité des PVH dans la ville de Kinshasa, une étude qui vient contribuer au renforcement de la gouvernance du secteur du handicap visant une plus grande participation des personnes handicapées à la vie active et leur autonomisation.

La ministre Irene Esambo a, de son côté, précisé que PVH-APV Congo est un outil d’orientation scientifique en terme d’inclusion sociales de la catégorie du handicap.

Développé par Umri Africa, une société spécialisée dans la conception des applications, cet outil a pour avantage majeur de permettre au ministère des PVH et APV de disposer d’une base de données solide et complète de personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables. C’est également un support stratégique pour une prise de décisions plus efficace.

Elle se positionne comme une référence au niveau national pour la classification et le développement et regroupement statistique de données et permet un suivi en temps réel.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page