Non classé

Loi Tshiani : « il est temps pour la RDC de prendre des mesures verrouillant l’accès aux postes stratégiques », Bonheur Muamba

Par Pi Tiem's

Déposée depuis juillet 2021 à l’Assemblée mais rapidement écartée, et ensuite réapparu au centre de débat en mars dernier, la loi Tshiani a plongé, ces derniers temps, la classe politique congolaise dans un débat contradictoire, d’un côté, ses partisans qui espèrent que « cette fois sera la bonne », tandis que ses détracteurs remontent au créneau pour barrer la route à un texte sur la « congolité » qu’ils jugent dangereux.

Selon son initiateur Noël Tshiani, candidat présidentiel de 2018, seuls les citoyens nés de père et de mère congolais sont légitimes à accéder aux plus hautes fonctions de l’État, dont la présidence de la République.

Mais selon certains analystes nationaux et internationaux, ces deux propositions de loi, qui seront sous examen dans les prochains jours à l’hémicycle, sont de nature à empêcher Moïse Katumbi à postuler à la Présidentielle de 2023.

Dans la perspective de connaître l’avis de chaque analyste politique, que notre rédaction a questionné Bonheur Muamba, analyste politique au cours d’une interview exclusive pour le compte de Congopresse.net.

Bonheur Muamba s’est dit favorable à cette proposition de loi, car il estime que cette loi ne vise pas la déchéance de la nationalité des certains congolais.

« La proposition de loi sur la congolité dite la loi Tshiani ne vise pas la déchéance de la nationalité des certains congolais comme prétendent les cadres du parti de Moise katumbi, mais plutôt le renforcement des mesures d’accès à la magistrature suprême et à des postes stratégiques du pays », a-t-il fait savoir.

Nous avons connu des étrangers aux postes stratégiques du pays

Pour ce analyste politique, une nation comme la République Démocratique du Congo ne peut que promulguer cette loi vu que « constitution était taillée pour satisfaire un certain nombre des seigneurs de guerre qui étaient liés aux pays voisins»

« Au Congo nous avons connu des étrangers aux postes stratégiques du pays, un certain James kabarebe Chef d’état-major de l’armée congolaise, bosco Ntaganda commandant de la 3ème zone de défense etc… Cette situation a facilité l’infiltration de notre armée et nos services de sécurité par le Rwanda.
D’où il est important pour les députés congolais de débattre sur cette proposition de loi et de juger la nécessité ».

Pour soutenir son argumentaire, Bonheur Muamba, fait référence aux conditions d’accès à la magistrature suprême de certains pays tels que « la Guinée équatoriale, les USA, la RUSSIE, la France, le Sénégal etc…»

Avant d’épuiser son intervention, Bonheur Muamba a appelé les élus congolais à faire preuve de responsabilité et de préconiser les intérêts de la Nation.

« Il est temps pour la RDC de prendre des mesures verrouillant l’accès aux postes stratégiques », a-t-il conclu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page