actualitésocieté

Lutte anti- errorisive : le gouvernement congolais dote la province du Kasaï des engins compatibles

Par Sadam Kapanda

Le gouvernement congolais de Félix Antoine vient de doter la province du Kasaï des engins compatibles pour faire face à des érosions qui sont presque dans tous les cinq (5) territoires de cette province. Ceci est dans le cadre du projet de 145 Territoires du chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

La confirmation est donnée par le député national élu de Tshikapa ville, Papy Muanza Munya lors d’un échange avec le reporter de Congopresse.net à partir de Kinshasa le mercredi 19 avril 2023.

Dans son speach, l’élu de Tshikapa ville précise que ceci est les résultats des efforts mixtes des élus nationaux et provinciaux ainsi que le gouvernement provincial qui ont écrit à mainte fois aux autorités centrales sur les situations de la dégradation du tissu environnemental kasaien.

Dans une ronde effectuée dans la ville de Tshikapa par Sadam Kapanda wa Kapanda, le reporter du média en ligne congopresse.net, la population kasaienne Remercie sévèrement le gouvernement de celui qu’elle appelle  » mukwa ntombolo » pour avoir une oreille attentive aux cris des citoyens Kasaiens.

Les uns d’entre eux ont précisé :

« C’est avec joie immense quand nous avons appris que le gouvernement congolais que dirige le président de la République chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a matérialisé ses promesses faites lors de son passage le mois dernier. Ces engins qu’il nous a doté, c’est une garantie pour notre gouvernement provincial de faire face à des érosions qui sont visibles presque sur toute l’étendue de la province ; et aussi ouvrir les routes des désertes agricoles », ont-ils souligné.

À eux de poursuivre :

« Aux autorités du gouvernement provincial, nous leur demandons de faire bon usage de ces engins de façon que ça réponde aux besoins pour lesquels ils ont été conviés à la province. Nous seront très vigilants pour dénoncer tout dérapage orchestré pendant l’utilisation de ces engins dans la province. Quoiqu’il en soit, nos félicitations à nos élus nationaux et provinciaux ainsi qu’à notre gouvernement provincial pour les efforts consentis dans l’obtention de ces outils », ont-ils conclu.

Rappelons que la province du Kasaï est facteur de beaucoup de mauvais souvenirs causés par des ravins. Dans la ville de Tshikapa par exemple, on les compte plus de dix dont l’un a englouti l’école moderne en étage d’un particulier et aussi beaucoup d’autres maisons des paisibles citoyens.

La route principale luluwa qui relie la ville de Tshikapa et les villages limitrophes de l’Angola est en risque d’être coupée en deux par ce ravin historique SOKAGIK.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page