You are here
Home > actualité > Mai-ndombe: A Yumbi, le Colonel Olivier Gasita se dit prêt pour la remise et reprise

Mai-ndombe: A Yumbi, le Colonel Olivier Gasita se dit prêt pour la remise et reprise

Le commandant des opérations le colonel Olivier GASAMA a échangé ce jeudi 13 février, à Yumbi avec la population autour de sa fin de mission dans ce territoire. Il a affirmé être prêt à céder sa place d’administrateur ai intérim à son successeur.

Il était envoyé dans ce coin de la RDC depuis décembre 2018 comme chef des opérations après la mort de l’administrateur du territoire suite au conflits intercommunautaires.

Une année et quelques mois après, la hiérarchie a trouvé bon qu’il soit remplacé par une autorité civile. Mais cette nouvelle n’a pas été bien accueillie par certains habitants de cette partie notamment Banunu bobangi qui occupe cette cité de Yumbi. « Cher parents, jeunes filles et garçons, mon travail comme Administrateur du territoire prend fin aujourd’hui comme la loi exige. Je reste le commandant des forces armées. Après tout ce qui nous avons suivis, sachez-vous que la sécurité règne parmi vous. N’aie pas peur circulez- vous librement à l’intérieur du territoire et évacuez-vous vos activités quotidiennes. Illégale n’y a qu’ un seul pouvoir, mais plusieurs branches. Les autorités passe mais les institutions demeurent toujours. Désormais, le territoire sera dirigé par mes successeurs » a déclaré le colonel Olivier.

Signalons que deux tribus vivent dans ce territoire. il s’agit de Banunu bobangi et Batende. Les nouveaux locataires de ce territoire sera présent dans le jours qui viennent.

Fédor Mokungulu

Laisser un commentaire

Résoudre : *
24 × 18 =


Top