actualitésocieté

Mois de la femme : Mado Madiya a échangé avec les mamans de Tshangu

Par Ben Tshokuta

La présidente de Never Limit Children Asbl (NLC), Mme Mado Madiya a échangé, ce dimanche 12 mars, avec les mamans de Tshangu. Un accueil chaleureux lui a été réservé. Cris de joie, chants ont éclaté à son arrivée au lieu de l’échange, dans la commune de Kimbanseke.

Dans son mot de circonstance, Mme Mado Madiya a remercié les mamans qui ont consacré de leurs temps pour venir l’écouter. Elle leur a promis de les accompagner dans leurs activités quotidiennes.

« De la même manière que vous allez m’accompagner que moi aussi je vous accompagnerai. Bien que nous venons de partout mais le fait de se retrouver dans ce lieu, c’est une grâce et Dieu le savait déjà. Même si ce n’est pas le 08 mars mais nous sommes toujours au mois de mars, j’étais déterminée à passer du temps avec vous, mes mamans », a-t-elle déclaré.

La présidente de NLC abordé le problème du cancer ( cancer du sein et l’utérus ) dont sont victimes de milliers de femmes. Elle a exhorté chacune d’elles à se faire dépister le plus tôt possible pour éviter des complications à la longue.

« Le cancer tue mais si vous suivez le traitement vous pouvez en guérir. Faites-vous dépister, chères mamans, c’est un moyen de prévenir, le plus tôt serait le mieux. Le cancer de l’utérus par exemple est héréditaire, si dans votre famille quelqu’un est déjà mort du cancer, vous devez être prudent et passer par le dépistage. Une fois que vous sentez une masse au niveau du sein principalement sans douleur et votre sein commence à changer de couleur, faites-vous dépister auprès des professionnels médicaux. Le traitement traditionnel, oui, c’est bien mais c’est souvent sans dose, allons chez les médecins professionnels », a ajouté Mme Mado Madiya.

Le processus électoral en cours a été aussi passé en revue. Mme Mado Madiya a invité les femmes à opérer un choix judicieux pour éviter les erreurs du passé.

« Nous avons commis beaucoup d’erreurs, raison pour laquelle nous continuons de nous plaindre dans notre pays. Cette fois-ci, faisons un bon choix. Ne suivons pas les t-shirt, 2000 ou 5000fc. Imaginez, nous avons 500 sièges au parlement mais la femme est piètrement représentée, ce n’est pas normal. Cette fois, je veux voir au moins 250 femmes au parlement », a-t-elle lancé.

Pour finir, en plus du repas qu’elle a partagé avec les mamans présentes à cette activité, la présidente de NLC leur a fait un don de pagnes, un geste qui vient les encourager à mieux célébrer le mois de mars, mois de liberté et du droit de la femme.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page