Monde

Monde : la CPI envisage d’arrêter Vladimir Poutine pour sa responsabilité dans des crimes de guerre perpétrés en Ukraine

Par Felly Luyindadio

« Aujourd’hui, 17 mars 2023, la Chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre deux personnes dans le cadre de la situation en Ukraine : M. Vladimir Vladimirovitch Poutine et Mme Maria Alekseyevna Lvova-Belova », a déclaré la cour pénale internationale (CPI) dans un communiqué publié ce vendredi 17 mars.

Cette instance internationale a aussi ajouté que Vladimir Poutine « est présumé responsable du crime de guerre de déportation illégale de population (enfants) et de transfert illégal de population (enfants) des zones occupées d’Ukraine vers la Fédération de Russie ».

De son côté, Moscou estime que ce mandat d’arrêt émis par la CPI contre Vladimir Poutine « n’a aucune signification pour la Russie, y compris d’un point de vue juridique », a déclaré la porte-parole du ministre des affaires étrangères Maria Zakharova, sur sa chaîne Telegram.

Signalons que, la CPI enquête depuis plus d’un an sur d’éventuels crimes de guerre ou contre l’humanité commis pendant l’offensive russe. Le procureur de la CPI, Karim Khan, a déclaré plus tôt ce mois-ci, après une visite en Ukraine, que les enlèvements présumés d’enfants faisaient « l’objet d’une enquête prioritaire », rapporte RFI.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page