actualitéFemme

Pauliana Budjamabe: « La date du 8 Mars représente la combativité et l’engagement des femmes »

Par Neville OB

Dans une interview accordée à Congopresse.net à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Mme Pauliana Budjamabe estime que le 8 Mars représente la combativité et l’engagement des femmes à travers le monde.  » Cette date a beaucoup d’importance pour nous car elle représente la combativité et l’engagement des femmes qui doivent être légués aux générations futures »

La présidente de l’ONG Famille des Enfants et Épouses des Militaires et Policiers (FEEMIP) appelle les femmes à lutter contre l’inégalité et l’injustice sociale dont elles sont victimes  » Nous sommes appelées à incarner plusieurs valeurs, et à lutter pour permettre notamment aux femmes, jeunes filles des militaires et policiers à relever plusieurs défis de la vie. Nous sommes entrain d’oeuvrer pour permettre également aux épouses et filles de militaires de faire prévaloir leurs potentialités », a expliqué Pauliana Budjamabe.

Dans le même ordre d’idées, la numéro 1 de FEEMIP, qui fait des droits des militaires et policiers de la République Démocratique du Congo, son cheval de bataille, encourage les dépendants des militaires et policiers à lutter pour leur épanouissement.
 » Nous avons des grandes femmes aujourd’hui dans notre pays qui sont issus des familles militaires. Je peux prendre juste l’exemple de l’honorable Ève Bazaiba et la sénatrice Francine Muyumba qui occupent des grandes responsabilités en étant des références pour beaucoup des femmes… Ainsi, l’engagement de la jeune fille doit commencer par elle. Car, la précarité dans laquelle beaucoup d’entre elles se trouvent, est liée à la mauvaise condition de vie de leur parents. Qu’à cela ne tienne, elle doit se battre parce qu’elle n’aura pas des cadeaux de la part de qui que ce soit ».

Quant au leadership féminin en RDC, Pauliana Budjamabe salue l’avancée de la situation du leadership féminin en politique. Cependant, elle appelle la femme politique congolaise à travailler davantage pour se démarquer.  » Nous devons nous encourager à faire la politique pour l’intérêt du peuple non sous les injonctions des hommes », a-t-il conclut.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page