actualité

Présence de l’armée Rwandaise en RDC: « le silence ne devrait pas durer sur cette question préoccupante et sensible » (Juvénal Munubo)

La présence des troupes rwandaises détectées dans le territoire de Rutshuru, à l’ Est de la République Démocratie du Congo entre décembre 2019 et octobre 2020 continue de susciter des inquiétudes.

Dans un message rendu public via son compte Tweeter, le Député Juvenal Munobo s’interroge sur le silence du Gouvernement congolais.

Malgré des nombreuses preuves dont des documents, des images aériennes et des témoignages des diverses sources, aucune déclaration n’a filtré de la part des officiels congolais.

L’exécutif ayant la prérogative de l’intégrité territoriale congolaise, devait fixer l’opinion sur cette menace sécuritaire.

L’élu de Walikale affirme même avoir déjà déposé une question orale avec débat à l’Assemblée Nationale, laquelle Assemblée priorise la résolution de la crise politique issue de la dissolution de la coalition au pouvoir.

Il appelle l’exécutif à rompre avec le silence. Si cette présence s’avérait vraie, que le ministre ayant la défense dans ses attributions explique comment c’est arrivé.

Le député insiste que ce n’est pas la première fois que l’armée rwandaise traverse la frontière, mais elle a toujours nié.

Ce rapport insinue même la connaissance des faits par les FARDC, dont le chef d’état-major avait dénoncé cette présence dans une correspondance officielle.

Le natif de Walikale appelle donc l’opinion nationale à ouvrir l’œil et ne pas minimiser cette incursion.

 

La rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 × 5 =


Bouton retour en haut de la page