You are here
Home > actualité > Ass.Nat:Jeanine Mabunda ouvre le séminaire du Réseau des Parlementaires Africains contre la corruption

Ass.Nat:Jeanine Mabunda ouvre le séminaire du Réseau des Parlementaires Africains contre la corruption

La présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda Liyoko a lancé ce vendredi 16 octobre le séminaire de 48 heures organisé par l’APNC-RDC dans la salle du spectacle du palais du peuple.

La speaker de la chambre basse du parlement a dans son mot de circonstance expliqué la démarche menée par sa chambre pour mettre à jour les outils de lutte contre la corruption qui menace la paix et la cohésion nationale.

<<Plusieurs propositions de loi sont en plein examen pour renforcer les sanctions liées à la corruption>>, a-t-elle indiqué.

Pour le président de l’APNAC-RDC, le député nationale, Pasi Za pamba, la corruption et ses effets néfastes sur la société découragent l’investissement et fausse le jeu démocratique.

<<Les corrupteurs et les corrompus sont intelligents et félins avec une longueur d’avance et qu’il faut des bons outils pour un contrôle parlementaire et citoyen susceptible de produire des résultats>>, soutient- il.

Il sied de note que la RDC est malheureusement parmi les 15 pays les plus corrompus au monde (Rapport de transparency international). Cela a des conséquences directes sur le niveau de vie de sa population et la persistance de la pauvreté. Ce tableau sombre appelle à l’implication directe des parlementaires pour endiguer ce mal qui revêt plusieurs facettes. L’APNAC-RDC à travers ce séminaire ambitionne d’armer ses membres des outils nécessaires pour un contrôle parlementaire responsable.

Mike Pakoto

Laisser un commentaire

Résoudre : *
8 + 28 =


Top