actualitépolitique

RDC : Gode Mpoyi exprime son point de vue sur la réhabilitation de Gentiny Ngobila comme gouverneur

Par Crispin Mutelembe

Dans une correspondance écrite, ce samedi 27 janvier 2024, dont une copie est parvenue à la rédaction de Congopresse.Net, le président sortant de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Gode Mpoyi a réagi sur la réhabilitation de Gentiny Ngobila en tant que gouverneur de la ville province de Kinshasa.

« Par sa décision n° 01/APK/PRES/2024, du 09 janvier 2024, en réponse au réquisitoire N° 020/RMP.V/0154/PGCCA/PN/2024 du procureur général près la cour de cassation du 08 janvier 2024, l’assemblée provinciale de Kinshasa a autorisé le procureur général près la Cour de Cassation d’instruire les faits infractionnels contre monsieur Ngobila Mbaka Gentiny, Gouverneur de la ville de Kinshasa », peut-on lire dans ce communique publié par le président sortant de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa.

Ce communiqué indique également que sur décision interne, le bureau de l’Assemblée provinciale a accordé l’autorisation pour destituer Gentiny Ngobila.

« Sur le fondement de l’article 215 de notre Règlement Intérieur, tout membre du Bureau de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa ou de l’Exécutif provincial sous le coup de l’autorisation des poursuites, perd automatiquement ses fonctions 24 heures après sa notification. La démission prévue à cette occasion est une injonction et non une option », a-t-il ajouté.

En effet, Gode Mpoyi a souligné que la démission dans ce cas est une obligation et non une option. Il a expliqué que le « gouverneur réhabilité » ne peut plus exercer ses fonctions dans la Ville de Kinshasa sans compromettre les principes de l’État de droit, qui sont au cœur de la vision du Président de la République. Par conséquent, il suggère à l’autorité compétente de permettre au gouverneur par intérim d’assurer les affaires courantes, car toute réhabilitation en violation des lois aura des conséquences néfastes.

Par ailleurs, il convient de mentionner que Gentiny Ngobila a été réhabilité en tant que gouverneur de la ville le jeudi 26 janvier 2024 par le ministre national de l’intérieur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page