actualitéculture

RDC : La Culture d’industrie chez les congolais au centre de la matinée du CES-UDPS

Par Alain Muzi

Le Corps d’Élite Scientifique de l’UDPS (CES-UDPS) a organisé sa toute première matinée scientifique de l’année 2024, ce jeudi 18 janvier, en son siège situé à la 7e rue dans la commune de Limete.

Thème choisi pour cette matinée politique : « Que dire de la culture d’industrie chez les RD Congolais ? »

L’orateur du jour, le professeur Félix Lumonansoni Makwala a précisé à la presse que le choix de ce thème est justifié à deux niveaux : premièrement par la volonté ferme du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de lancer un programme innovant d’industrialisation de la RDC ainsi que le questionnement qui doit jaillir pour savoir si les congolais sont technophiles.

Professeur ordinaire à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) à la Faculté des sciences économiques et de gestion, l’intervenant est parti par des exemples pratiques pour expliquer son sujet en se questionnant si la manière pour nos ancêtres de piler les cossettes de manioc ou de préparer les feuilles de manioc a-t-elle évolué ou changé à nos jours.

En terme de conservation, il a pris l’exemple de l’espace industriel chinois où les feuilles de manioc sont pilées et mises dans des boites de conserve.

Une occasion pour le Professeur Félix Lumonansoni de savoir si la culture industrielle existe réellement chez les congolais.

L’orateur a reconnu, à cet effet, des avancées majeures enregistrées qui sont d’ordre législatif avec l’ordonnance-loi créant le Fond de l’entrepreneuriat en RDC ainsi que les organismes qui viennent d’être installés comme le FOGEC, l’ANADEC et autres.

De ce qui précède, il conclut qu’il existe une minorité des congolais qui a la culture industrielle. En s’inscrivant dans la vision du Président de la République, celle de promouvoir l’industrie, il a confirmé que les congolais soutiennent l’industrie donc ils sont technophiles.

Par ailleurs, pour sa part, le Professeur Jean-Marie Beya Kamba a rappelé que les matinées scientifiques servent à informer la population en mettant la science au service du peuple.

Pour le Coordonnateur scientifique du CES-UDPS, le thème choisi s’inscrit dans la vision du Chef de l’État de voir la RDC industrialisée.

Dans la même ligne droite, il a annoncé une deuxième grande conférence le mois prochain autour du thème « Les fondamentaux pour une industrialisation effective et durable en RDC » et plusieurs autres thèmes sont programmés au cours de cette année notamment: La Culture des pays émergents, quelle éducation pour les congolais, quelles industries par lesquelles il faut commencer, quel type de personne qu’il faut placer au sein des institutions de l’État et autres.

Enfin, le Coordonnateur National du Corps d’Élite Scientifique de l’UDPS (CES-UDPS), le Dr Donat-Soft Mukuna Muya a annoncé aux participants à cette matinée scientifique le soutien indéfectible et la présence physique remarquable des membres de sa structure à la cérémonie de prestation de serment du Président de la République réélu Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ce samedi 20 janvier au stade des Martyrs ainsi que la cérémonie d’échanges des voeux des membres du CES-UDPS prévue probablement le 10 février prochain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page