You are here
Home > actualité > RDC: Les ministres Gilbert Kankonde et Baudouin Mayo ont répondu à l’invitation de l’assemblée nationale

RDC: Les ministres Gilbert Kankonde et Baudouin Mayo ont répondu à l’invitation de l’assemblée nationale

La présidente de l’assemblée nationale Jeanine Mabunda Liyoko a présidé la séance plénière consacrée aux questions orales adressées à ce deux membres du gouvernement. Il s’agit du Vice Premier ministre, ministre de l’intérieur, Gilbert Nkankonde et son collègue du Budget, Mayo Mambeke. Ils ont répondu à toutes les questions des élus liées aux sujets d’actualité du pays.

Le Vice Premier ministre de l’intérieur, Gilbert Nkankonde, a commencé par un exposé sur la situation sécuritaire portant sur les tueries de songololo. Le ministre du Budget a fait la ronde
sur la situation qui concerne son secteur du budget et en particulier les 14 millions de dollars accordés à la regideso et Snel dans le cadre du programme des 100 jours du président de la République.

Les élus du peuple ont tour à tour procédé par des questions orales aux Ministres concernés.

Gilbert Kankonde a demandé qu’on lui accorde quelques jours de se préparer pour y répondre dans un futur proche.

Le ministre du Budget est passé pour éclaircir les députés nationaux sur sa gestion de la chose de la chose publique. « le montant qui est sorti pour le programme de 100 jours est toujours en exécution. Celui qui pense que le fond est entrain d’être exécuté pour autre chose peut me le prouver », a-t-il expliqué.

L’auteur de la question orale, le député national, Antoine Nzangi, au VPM du budget Mayo Mambeke n’était pas satisfait de la réponse de ce dernier. Il a donc préféré renvoyé sa préoccupation à la commission d’enquête sur l’hypothèse.

Pour la députée nationale, Nelly Lupeta, il était question que le VPM de l’intérieur s’explique sur la situation sécuritaire que préoccupe tout le monde. Elle veut également plus d’éclaircissements.

Mike Pakoto

Laisser un commentaire

Résoudre : *
17 + 16 =


Top