actualitépolitique

Union Sacrée : Félix Tshisekedi toujours à la recherche d’un consensus

Par Hermes KABEYA / Stagiaire

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi avait reçu mercredi 13 janvier pour la deuxième fois après ses consultations ; Jean Pierre Mbemba et Moïse Katumbi, au menu de leurs échanges : le partage des responsabilités à l’Assemblée nationale et dans le tout prochain gouvernement de l’Union sacrée.
L’épineuse question !
Dans les coulisses de leurs discussions, la question du partage des responsabilités au sein de cette nouvelle dynamique « Union Sacrée », est loin d’avoir trouver une réponse ou bien carrément, de faire l’unanimité.
Le début d’un malaise
Si selon certaines indiscrétions, le président de la République aurait jeté son dévolu sur Jean Pierre Lihau pour occuper le perchoir de l’Assemblée nationale, et Modeste Bahati lukwebo pour la primature; proposition que rejette tous les députés de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et qui ont même ipso facto, refusés pour l’heure de signer la motion de censure contre le gouvernement Ilunkamba. Une motion de censure pourtant initiée par l’un de leurs, le député Chérubin Okende.
« Ensemble ne cherche pas des postes, mais nous refusons tout simplement que, un FCC chassé du pouvoir, soit remplacé par un dissident ou transfuge du FCC>> confier à jeune Afrique sous l’anonymat un député d’Ensemble pour la République.
Dans l’entre-temps, le SG de l’UDPS Augustin Kabuya faisait savoir qu’il n’y avait aucun problème de la gestion des ambitions. Et même si cela a été réfuté par Augustin Kabuya, cette question a suscité un profond malaise dans le rang des députés proches du leader d’Ensemble pour la République Moïse Katumbi, tout comme dans le rang du parti présidentiel.
Le consessus loin d’être trouver, le président Félix Tshisekedi a du pain sur la planche pour maintenir cette nouvelle dynamique autour de lui, qui est résultats de ses consultations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 22 =


Bouton retour en haut de la page