Urgent-Guinée : Le président Alpha Condé est aux arrêts, et la constitution du pays dissoute.
Par Neville OB
Le Président de la République de Guinée Alpha Condé est aux arrêts depuis ce dimanche 5 septembre 2021. La situation est confuse actuellement à Conakry, la capitale guinéenne, où une vive tension et confusion sont observées selon les médias locaux. Selon plusieurs sources ,il y aurait une tentative de coup d’État.
Sur une photo et une vidéo qui circulent sur les réseaux sociaux, on voit Alpha Condé chemise ouverte, assis dans le canapé d’un salon de la présidence. Alors qu’un militaire s’adresse à lui en l’appelant « Excellence », et lui demande de dire s’il a été brutalisé, le chef de l’État ne dit mot.
Une source proche du président de Guinée-Conakry indique RFI, reconnaît que ce dernier est bien aux mains des insurgés. Par contre dans entourage, personne ne confirme cette information.
Cependant dans une deuxième vidéo diffusée toujours sur les réseaux sociaux , le colonel Mamady Doumbouya, commandant des forces spéciales de l’armée guinéenne, annonce la dissolution des institutions et la création d’un « comité national pour le redressement et le développement », le CNRD.
Toutefois, rien n’a été diffusé à la RTG, la radio-télévision nationale annonçant que le président Alpha Condé a réellement été démis de ses fonctions.