actualité

Insécurité à l’Est de la RDC: l’Ouganda est prêt à faire intervenir son armée

Par Bendhy Ditu

La République de l’Ouganda est prête à faire intervenir son armée à l’Est de la République démocratique du Congo, secouée par des violences meurtrières, pour combattre militairement contre les Forces démocratiques alliées (ADF).

Le président Ougandais, Yoweri Museveni, a au cours d’un entretien accordé mercredi à France 24, affirmé qu’il n’attendait que l’approbation de son homologue, le président Tshisekedi pour passer à l’acte.

« Nous avons toujours été prêts à aider face à ce problème si le gouvernement de la RDC nous y autorise ».

D’après Yoweri Museveni, le groupe djihadiste qui a pris le contrôle d’une zone riche en pétrole dans le nord du Mozambique il y a quelques mois était lié aux Forces démocratiques alliées (ADF).

« Oui nous pensons y envoyer des troupes car le problème du Mozambique est lié au problème de l’est de la RD Congo. Ces terroristes, qui sont allés au Mozambique, sont passés par l’est de la RD Congo au cours des 20 dernières années ».

Et d’ajouter que « le problème de la RDC devrait être réglé en même temps que celui du Mozambique et nous pouvons y contribuer à tout moment ».

Les forces démocratiques alliées (ADF) sont un groupe armé ougandais.
Ils regroupent des mouvements d’opposition au président Yoweri Museveni fondé en 1995.

Pour rappel, l’état de siège a été instauré dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour lutter contre l’insécurité qui sévit dans cette partie Est de la République. Mais malgré cette mesure, les groupes armés parmi lesquels les ADF, continuent de semer la terreur dans cette région. Les civils sont sont tués et massacrés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page