Le conseil national de la jeunesse (CNJ) a ouvert ce lundi 27 décembre à kinshasa, les consultations nationales de la jeunesse congolaise qui vont se dérouler pendant 20 jours.
En effet, c’est le 2ème vice-président de l’assemblée nationale, Vital Biniwemwise qui a présidé la cérémonie d’ouverture, précédée notamment par des chants, déclamations des poèmes, hymne national.
Présent à cette cérémonie, le président national de la jeunesse, William Mukambila a fait savoir que l’objectif des dites consultations est de sensibiliser et mobiliser la jeunesse pour le développement du pays.
» le CNJ qui est un cadre fédérateur et idéal, tient à jouer son rôle de coordination, d’encadrement, d’accompagnement et de représentation des organisations des jeunes en RDC. Ayant le devoir de les approcher dans le but de les sensibiliser et les mobiliser sur des questions pratiques de la société, devant leurs permettre de jouer un rôle important dans la communauté », a-t-il dit.
« Les conclusions des ces assises feront l’objet de l’élaboration d’un programme national de la jeunesse congolaise, qui sera la référence des dirigeants dans la résolution des problèmes du pays et particulièrement des jeunes. Fort convaincu du dynamisme de notre jeunesse, la contribution de ces travaux au processus du développement de notre pays, nous disons sans embarras, pas un pas sans la jeunesse « , a-t-il conclu.
De son côté, le représentant du ministre de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, Jean-Marie Sosongo a indiqué que toutes les résolutions qui découleront de ces assises seraient prises en compte par le gouvernement, parce-que le conseil national de la jeunesse est un organe technique dudit ministère.
Signalons que le lancement officiel de ces consultations a connu la participation du gouverneur de la ville de kinshasa, Gentiny Ngobila et plusieurs personnalités politiques du pays.