actualitésocieté

Kwilu: Me Fabien Boko, Membre de la plénière de la CENI sensibilise la population à s’enrôler massivement 

Par Dieumerci

Depuis le mercredi dernier, Fabien Boko, membre de la plénière de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) séjourne dans la province du Kwilu où il sensibilise la population à s’enrôler massivement sans trop perdre le temps. C’est la deuxième étape de sa tournée après la province du Kwango.

A Masi-Manimba, il a été accueilli par le Chef d’Antenne où il a passé une journée de supervision. Avant de prendre la route pour Kikwit, Me Fabien Boko a d’abord tenu une réunion avec tous les contrôleurs techniques provinciaux et territoriaux. Au cours de cette réunion, il a rappelé le rôle que chaque agent doit jouer pour la réussite de ce processus de la révision du fichier électoral. « Chers CTPRO et CTT, je vous invite tous à une grande responsabilité dans vos différentes missions sur terrain. Nous n’avons plus de temps, donc nous devons travailler d’arche pied pour atteindre les objectifs de la CENI. Il ne nous reste que quelques jours parce que lui-même le président Denis Kadima avait insisté qu’il n’y aura pas d’autres ajouts en terme des jours. Et il ne faut pas sacrifier ce territoire parce que le nombre élevé d’électeurs fera en sorte que vous puissiez aussi avoir plusieurs députés. Ici, je vous rappelle aussi qu’il faut sensibiliser la population à s’enrôler car il s’agit d’un devoir civique et celui-ci qui est congolais doit avoir sa carte avant la fin de l’opération », a expliqué Me Fabien Boko.

Aux Contrôleurs techniques provinciaux, il a rappelé que les outils de travail mis à leur disposition ne sont pas individuels mais doivent permettre à tout agent comme le CTT à les utiliser quand il y a un besoin qui s’impose. «Les outils que vous avez reçu de la CENI comme les motos doivent être utilisées avec vos collaborateurs qui sont principalement les CTT. Donc à chaque fois qu’il y a un besoin pour un déplacement urgent ou livraison d’un kit quelque part, il faut utiliser ces motos », insiste-t-il.

Concernant la paie du premier mois, ce membre de la plénière de la CENI a rappelé que c’est une question d’heures ou de quelques jours pour que tout celui qui a travaillé soit servi selon le montant convenu. « Pour votre paiement, ne vous inquiétez pas. Faites votre travail avec dévouement et patriotisme car il s’agit de notre pays, la RDC. Personne ne peut signer un contrat de travail puis être payé avant de commencer le travail. Par là, vous comprendrez qu’il s’agit d’un contrat de prestation d’où il fallait d’abord travailler pour ensuite être payé. Et en cette matière la CENI a toujours respecté ses engagements donc vous serez payé bientôt parce que l’argent est déjà disponible même pour les 25 jours supplémentaires. Moi je vous invite surtout à travailler comme des professionnels et trouver des solutions rapides par rapport aux différentes pannes. Il y a des agents qui se sont déjà adaptés et qui réparent des machines sur place », a-t-il conseillé à tous les CTT et CTPRO.

Après avoir visité l’entrepôt au sein de l’antenne, Me Fabien Boko a aussi visité quelques centres d’identification de ce territoire dont celui de Tadi où il a constaté une performance des OPS mais aussi un engouement de la population constituée principalement des femmes. Celles ayant des enfants et âgées ont bénéficié de la présence de ce membre de la plénière après avoir rappelé ce que dit la loi en rapport avec cette catégorie de personnes.

Avec sa délégation, il a pris la route pour Kikwit, en visitant les CI de cette route notamment à Kwenge, Kimbilangundu dans le territoire de Bulungu. C’est un travail intense que ce membre de plénière fait sur terrain pour la réussite du processus électoral car « la réussite de la révision du fichier électoral permettra des bonnes élections », a conclu Maître Fabien Boko en invitant la population à s’enrôler massivement avant la fin de l’opération.

Ce vendredi 3 février, il visitera les centres d’identification de la ville de Kikwit puis tenir une réunion avec les CTPRO et CTT.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page