La journée du 13 février dédiée à la radio n’est pas passé inaperçue en province de l’Ituri. Les journalistes des différentes Radios communautaires regroupées dans l’ARCPHI ont réfléchi ensemble avec l’UNICEF et le CICR sur la contribution des médias dans l’accès humanitaire et la consolidation de paix en province de l’Ituri.
D’après monsieur Freddy Lorima Dz’bo, coordonnateur de l’ARCPHI en province de l’Ituri le choix de cette thématique est parti du constat selon lequel l’Ituri traverse une période difficile caractérisée par l’insécurité et que les médias doivent contribuer pour le retour et la consolidation de la paix.
« L’Ituri traverse un moment très difficile caractérisé par l’insécurité, c’est pourquoi nous avons estimé que chaque média peut à ce qui lui concerne contribuer au retour et à la consolidation de paix », a-t-il expliqué.
Présente à cet atelier de réflexion madame Christine Abeditho, coordonnatrice de l’Union de la Presse du Congo section Ituri a invité les Radios à ne diffuser que des informations vérifiées et des bons messages pour rester neutre et professionnel. « Si les messages que diffusent les radios ne sont pas bien orientés, elles seront pas des églises au milieu des villages et elles seront pas non plus professionnelles, c’est ainsi que certaines radios diffusent des messages de haine et des informations qui ne reflètent pas la réalité », s’est-elle exprimé.
Cependant, Madame Christine Abeditho exhorte les responsables des différentes stations radios de l’Ituri à adapter leurs Radios à la nouvelle technologie de l’information et de communication pour plus d’efficacité. « La technologie prend de l’ampleur dans le monde actuel. Pour plus d’efficacité je demande les responsables de nos différentes radios à chercher comment adapter leurs radios à la nouvelle technologie de l’information et de communication », a-t-elle martelé.
Hormis les chevaliers de plume, les chargés de communication du CICR et de l’UNICEF beaucoup d’autres structures citoyennes de l’Ituri dont la société civile et l’UNADI y compris le point focal du programme ESPER en Ituri ont pris part à cet atelier de réflexion.