actualitépolitique

RDC: Le député Justin Omokala dépose une plainte contre le gouverneur intérimaire du Sankuru

Le député provincial du Sankuru Justin Omokala Wemambolo a déposé une plainte contre le gouverneur intérimaire de la province du Sankuru Paul Tshyabilo Nkoto à la cour de cassation de Kinshasa, le 25 février 2020.

D’après une copie de cette plainte parvenue le mercredi 26 février à la rédaction de Congopresse.net, Justin Omokala accuse le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire de détournement des deniers publics et corruption. Il l’accuse aussi d’abus de pouvoir, usurpation des compétences, séquestration et association de malfaiteurs.

Pour cet élu du peuple, Paul Tshyabilo Nkoto abuse de son pouvoir en intimant des ordres pour séquestrer les paisibles citoyens, en abrogeant des arrêtés des certains ministres du gouvernement central, ce qui ne relève pas de son pouvoir ni de sa compétence.

*Paul Tshyabilo Nkoto accusé de beaucoup d’abus.*

« … Ces abus de pouvoir se manifestent dans le sens qu’il se permet de révoquer des hauts-cadres de l’administration publique alors que cela relève exclusivement du pouvoir central et non de la province. Il a engagé plus de 100 conseillers au gouvernorat du Sankuru n’ayant ni titre sans qualité de le faire », explique Justin Omokala.

Le président du groupe parlementaire bonne gouvernance fait savoir dans sa plainte que le gouverneur ad intérim Paul Tshyabilo a révoqué illégalement le ministre provincial des finances. Et ce, avant d’envoyer un groupe de jeunes délinquants drogués de casser son bureau dans lequel il y avait un coffre-fort des imprimés de valeur ,qui a été par la suite ramené dans sa résidence.

« En dehors de ce dossier, plus de 10 chefs coutumiers ont été révoqués par le numéro 1 de la province alors que seul le ministre national de la décentralisation et affaires coutumières est le seul habilité à le faire. Par ailleurs, Paul Tshyabilo Nkoto et son ancien titulaire Stéphan Mukumadi pensent qu’en utilisant le nom du vice-premier ministre de l’intérieur et de la sécurité nationale, c’est une garantie pour paralyser les missions que nous avons reçues par la population. Les deux font usage du trafic d’influence dans le Sankuru », signale ce député provincial.

S’agissant des détournements des deniers publics et de la corruption, Justin Omokala Wemambolo accuse Paul Tshyabilo Nkoto à la justice de détourner des millions de francs congolais par le truchement de la Direction Générale des Recettes du Sankuru( DGRSA).

Cet acteur politique du Sankuru rappelle au Procureur Général près la cour de cassation que « tout congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par force ou l’exerce en violation des dispositions de la constitution du pays ». Il dit avoir entrepris cette démarche surtout en sa qualité du représentant du peuple. Confiant en la justice de son pays,le député Justin Omokala Wemambolo attend une suite favorable à sa plainte car dit-il, les preuves contre l’accusé sont assez nombreuses.

 

Neville OB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page