actualité

Élections de décembre 2023 : les USA apprécient le respect du calendrier électoral et du délai constitutionnel

Par Dieumerci Matondo

Au cours de son échange, lundi, avec le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique, Mme Lucy Tamlyn a salué les efforts de la Centrale électorale à tenir les élections dans le délai constitutionnel et dans le respect de son calendrier électoral.

L’ambassadrice américaine a notamment encouragé les consultations qui sont entreprises entre la CENI et les différentes parties prenantes, avant de rassurer du soutien de son pays au processus électoral en cours en RDC.

« La rencontre de ce jour fait partie intégrante de nos consultations régulières avec toutes les parties prenantes au processus électoral en cours en RDC. Nous avons fait le point par rapport aux préparatifs de prochains scrutins, en mettant un accent sur ses défis. Occasion pour nous de réitérer tout notre soutien pour un processus paisible, transparent, crédible et inclusif », a indiqué Mme Lucy Tamlyn.

Pour rappel, la dernière rencontre entre le président de la CENI et l’ambassadrice américaine remonte au vendredi 24 février 2023. Lors de ces échanges, Mme Tamlyn avait déjà montré la volonté des États-Unis d’Amérique d’accompagner la RDC vers une issue heureuse des élections de décembre prochain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page