Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a déclaré que les forces de la SADC pourraient intervenir d’ici le mois de septembre en attendant la décision qui sera prise au sujet des troupes Est-africaines présentes dans l’Est de la RDC.
C’était au cours d’un point de presse tenu, ce jeudi 06 juillet 2023, au palais de la Nation, conjointement avec son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa.
« Quant aux forces de la SADC, il faut savoir qu’au niveau de la SADC, lorsqu’un membre est attaqué, il est secouru par ses pairs au nom de la solidarité. La SADC a exprimé le désir de venir. Nous observons d’abord le comportement de la force de l’EAC jusqu’en septembre, et celle de la SADC reste en attente du signal de la RDC pour intervenir », a indiqué le président Félix Tshisekedi.
Par ailleurs, le Chef de l’État congolais a éclairé la presse en ce qui concerne son opinion vis-à-vis de la force de l’EAC. « J’ai critiqué et non rejeté le comportement de la force est-africaine vis-à-vis des accords et traités de paix, qui reprennent des dates et modalités précises. Malheureusement, le contingent est-africain n’a pas respecté cela. Nous avions remarqué que dans les localités où les contingents ougandais et kényan étaient installés, il y avait une certaine connivence avec les éléments du M23, leur permettant même de prélever des taxes », a-t-il fait savoir.
Signalons que le président de la RDC, Félix Tshisekedi, et celui de la RSA, Cyril Ramaphosa, se sont entretenus ce jeudi, dans la cité de l’Union africaine, à Kinshasa notamment sur des questions sécuritaires et de coopération économique entre les deux pays.