actualitépolitique

Discours « discriminatoire » de Justin Bitakwira : la ministre de la Justice recadre l’ambassadeur de l’Union Européenne

Par Egide Ombum

La ministre de la Justice, Rose Mutombo, a frappé fort au sujet des propos « discriminatoires » qu’aurait tenu l’ancien ministre Justin Bitakwira au cours d’une émission télévisée, à Kinshasa.

En effet, l’ambassadeur de la délégation de l’Union Européenne (UE), Jean-Marc Châtaigners, avait demandé à la ministre de la Justice de prendre des mesures pour sanctionner Justin Bitakwira, auteur de ces propos. En réponse à cette demande, la ministre de la Justice, Rose Mutombo, a recadré l’ambassadeur de l’UE l’accusant de s’ingérer aux affaires internes de l’État. Le numéro 1 de la Justice congolaise a appelé l’ambassadeur de l’UE à se réserver d’intervenir dans ces questions.

« Je suis choquée de constater que vous vous exprimez en défenseur de la communauté Tutsi/ Banyamulenge qui serait victime d’un discours, alors que vos condamnations sont généralement inexistantes voire trop faibles sur les tueries des milliers de congolais par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23. Je vous appelle à l’observance de votre devoir de réserve et à vous référer, à toutes fins, au Vice-premier Ministre, ministre des affaires étrangères et Francophonie », a réagi Rose Mutombo.

La ministre de Justice s’est, par ailleurs, indignée de constater que ce courrier lui est parvenu après qu’il soit déjà publié sur les réseaux sociaux. « Ce qui laisse croire que ce courrier a été confectionné ailleurs que dans les bureaux de l’ambassadeur », pense la ministre de la Justice. En outre, Rose Mutombo dénonce une tentative d’ingérence de la part de l’ambassadeur de l’UE qu’elle appelle à se réserver d’intervenir sur ces questions. Néanmoins, la ministre de la justice a réaffirmé son engagement à lutter contre toute forme de stigmatisation en RDC.

Rappelons que l’ancien ministre Justin Bitakwira avait déclaré, quelques jours passés, sur le plateau de Bosolo na Politik, que le « Tutsi est un Criminel né ». Ces propos avaient fait l’objet d’une lettre d’indignation de l’ambassadeur de l’UE en RDC adressée à la ministre de la justice ainsi qu’au président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel au Congo (CSAC).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page