Aucun candidat Président de la République ne s’est présenté pour, mercredi 15 novembre 2023, à la RTNC, pour le tournage de la série d’émissions programmée par le CSAC.
Rex Kazadi, Seth Kikuni et Justin Mudekereza ont snobé, tous les trois, le programme du CSAC alors qu’ils étaient attendus, mercredi, à la Radio Télévision Nationale Congolaise pour les enregistrements des émissions afin de dévoiler chacun son programme de gouvernance.
Pour certains, les critères de sélection des journalistes qui doivent animer ces émissions sont complaisants et impartiaux. L’absence remarquée et remarquable des journalistes comme Jean-Marie Kassamba, Elysée Odia, Peter Tiani, Jacques Kalonji, pour ne citer que ceux-là, prouve à suffisance cette injustice, pensent certains candidats.
Certains pensent aussi que le CSAC doit rectifier les tirs, pour convaincre toutes les couches à prendre part à ces assises. À 3 jours du début de la campagne électorale, réunir tout le monde autour d’une idée serait salvateur.