actualitésécurité

Sécurité : Patrick Muyaya pointe une fois de plus le Rwanda comme « pays agresseur de la RDC »

Par Lionel Kibuluku

Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais, a, une fois de plus, élucidé les contours de la situation de l’agression qui se vit dans l’Est de la RDC.

C’était au cours d’une entrevue lui accordée par nos confrères de TV5MONDE.

Pour Patrick Muyaya, « le mal est connu, c’est le Rwanda » qui tire les ficelles dans cette crise. « C’est bien clair. C’est à Luanda où nous avons eu une feuille de route depuis novembre 2022 dans laquelle les tâches de chaque partie sont connues… Il faut des sanctions. Aujourd’hui, toutes les nations le savent. Il y a des sanctions timides mais, il faut des sanctions plus robustes. On attaque les infrastructures de la Monusco. On attaque son personnel. Le Conseil de sécurité de l’ONU devrait s’assumer pour s’assurer que cette partie de l’Afrique retrouve sa paix. Le plus important pour le peuple, partout, c’est le développement », a-t-il déclaré.

Profitant du plateau de cette occasion pour tirer certaines choses au clair, Patrick Muyaya a manifesté le mécontentement de Kinshasa, face au comportement malicieux du gouvernement ougandais qui semble être impliqué dans cette agression.

Il s’est appuyé sur les renseignements des services de sécurité congolais et le récent rapport de l’ONU.

« Nos services nous ont donné des éléments qui ont été corroborés par le Rapport d’experts des Nations-Unies. Le Chef d’Etat-Major Général de nos Forces Armées a rencontré son homologue ougandais. Nous attendons d’eux de la clarification. Vous ne pouvez pas comprendre que nous avons des militaires ougandais qui décèdent aux côtés des militaires congolais dans le Grand Nord en train de combattre des ADF qui sont leurs propres frères ougandais », a-t-il dit.

Dans l’Est de la RDC, la population congolaise traverse, depuis plusieurs décennies, une agression qui est soutenue par le Rwanda et ses fournisseurs qui ont pour objectif de piller les ressources du pays dans cette région.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page