Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a révoqué de ses fonctions mardi 23 juillet, l’Abbé BAHALA OKW’IBALA Jean-Bosco, coordonnateur du Programme de Désarmement Démobilisation Réinsertion Communautaire et Stabilisation.
Cette décision a été relayée quelques heures après par Tina Salama, chargée de communication de la présidence de la République.
« Est révoquée de la fonction spécifiée en regard de son nom, la personne ci-après :
M. BAHALA OKW’IBALE LUSHEKE Jean-Bosco, coordonnateur national du Programme de Désarmement Démobilisation Réinsertion Communautaire et Stabilisation », a-t-elle écrit sur son compte X, sans donner plus de détails sur la cause de cette révocation.
Les langues se déchaînent sur cette nouvelle depuis sa publication. D’après des sources officieuses, l’Abbé BAHALA aurait rencontré en secret les délégués de AFC/M23 dépêchés par Corneille Nangaa, à Kampala (Ouganda), pour un échange dont le contenu n’est pas connu.
Si certains ont accepté la décision et ont soutenu l’initiative du chef de l’Etat, les autres par contre ne sont pas de cet avis et pensent qu’il y a toute une histoire cachée derrière cette décision.
<< Donc M. Bahala est parti sans l’autorisation de la Présidence?
Cette histoire est d’une gravité très gravissime. Et quoi faire de la personne qui a autorisé la mission. Nous voulons d’une communication claire de la part de la présidence >>, a commenté un internaute sur le tweet de la porte-parole du Président de la République.
À noter que l’Abbé BAHALA OKW’IBALA Jean-Bosco avait introduit une demande de l’ordre de mission par sa lettre No 288/PR/PDDRC-S/CN/JBB/2024 du 18 juillet pour un bref séjour à Kampala, pour aller participer aux activités de profilage et identification des ex-combattants LRA pour leur rapatriement.